Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gated Communities Globetrotteurs
5 février 2014

L'Europe. De nombreux cas particuliers ont fait

L'Europe.

 

De nombreux cas particuliers ont fait l’objet d’études en sciences sociales et humaines pour les aires urbaines européennes depuis la fin des années 1990, mais très peu d’études comparatives et discursives à l’échelle de l’Europe ont été proposées. Cette partie propose une discussion sur les gated communities en Europe, par une lecture qui met en rapport théories générales et études de cas particuliers. Elle repose sur la construction d’un échantillon de « villes-témoins » à l’échelle européenne à partir de recherches bibliographiques et sitographiques approfondies.

 

 

 

L'Europe connait et a deja connu le phenomene d'enclosure residentielle. Le développement d'habitations et rues privées se manifeste d’abord par un élan de grandes familles dans les villes d’Europe occidentale vers la fin du XIXème siècle. Le parc de Montretout est loti à Saint-Cloud et placé sous le contrôle de l’Association syndicale des propriétaires dés 1832. A quelques amendements près le reglement de coproprietes du parc est reste le meme depuis 1855. Cependant le domaine a subit une évolution plutôt limitée des éléments sécuritaires entre 1832 et aujourd’hui.

 

La Villa Montmorency, placé dans le XVIème arrondissement parisien, est bati en 1853 pres de la porte d’Auteuil, du bois de Boulogne et de l’hippodrome. Composée d’une centaine de logements, le lotissement regroupe plusieurs résidences de luxe et hôtels particuliers, sécurisés par des caméras de surveillance et des panneaux interdisant formellement l’entrée aux non-résidents. Les résidents sont astreints à un cahier des charges strict, comportant un ensemble de clauses contraignantes (restrictions architecturales, normes d’entretien des jardins,...). 

 

En Afrique Du Sud.

 

  Les inégalités dans ce pays sont très différentes : deux régions abritent plus de quarante pourcent de pauvres, entre vingt et quarante pourcent dans cinq autres régions, Il y a seulement deux régions qui ont moins de vingt pourcent de pauvres. C'est donc dans ces deux parties du pays que je vais mener mon étude sur les gated communities. La région de Johannesburg est a cette fin parfaite. En effet, dans la banlieue de cette ville, on trouve trois types de logements avec des caractéristiques bien différentes les unes des autres. 

 

  Les résidences fermées qui se trouvent dans le quartier de Sandton, quartier d'affaires renommé où de nombreuses entreprises s'installent ainsi que des maisons luxueuses "qui y poussent comme des champignons". La ville de Soweto, ne se situant pas très loin de Sandton, est néanmois beaucoup moins propice aux affaires et aux aménagements urbains. Au contraire, Soweto est un bidonville de Johannesburg en pleine mutation : de petites maisons cotoient de plus en plus les cabanes des plus pauvres. Pour finir, je suis allé voir le bidonville d'Alexandra qui reste l'un des bidonvilles les plus pauvres de l'agglomération. La population vit dans des abris construits avec des métaux de récupération. Le développement du terrain est en plus ralenti par la forte densité du lieu.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gated Communities Globetrotteurs
  • Eric Dampierre est un jeune homme de 28 ans ayant fini ses études. Il décide alors de partir faire le tour du monde des gated commnuities pour se forger sa propre opinion par rapport au phénomène.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité